top of page

Questions spécifiques

Les situations qui poussent à entreprendre une thérapie de couple ou une thérapie individuelle sont variables : 

  • manque de confiance en soi, dévalorisation de soi

  • insatisfactions et déceptions dans sa vie affective et/ou sexuelle 

  • relation problématique avec son conjoint et d'autres personnes proches

  • difficultés à s'insérer ou s'épanouir dans la vie sociale et/ou professionnelle

  • solitude par difficulté à trouver l’âme sœur

  • manque d’autonomie

  • sentiment d'anormalité pour des raisons variées

 

Voici une série de questions spécifiques que de nombreuses personnes intéressées 

se posent avant d'entamer une démarche thérapeutique :

Berni Sarlette, thérapeute à Metz - Couples - Célibataires
  • Quel est le rôle de l’analyste ou psychopraticien ?
    Son rôle est complexe, car il est amené à tenir différents rôles - simultanément ou non - lors des situations particulières à chaque séance. Toutefois nous pouvons dégager de grandes tendances valables pour de nombreux cas. En premier lieu, il apporte une écoute neutre et non jugeante à vos propos et aide à mettre en mots un vécu parfois complexe. Par ses observations et ses renvois, il vous aide à devenir plus conscient de vous-même et de votre façon d’être en relation avec l’autre. Dans le cadre des séances de couple, ses interventions visent souvent à améliorer la communication entre les partenaires et à aider à mettre en lumière les enjeux inconscients des interactions dans la relation. Enfin, grâce à des conseils comportementaux adaptés, il aide les conjoints à expérimenter des comportements nouveaux et à améliorer concrètement leur relation.
  • Notre couple n’est pas véritablement en crise, mais nous ressentons comme une usure, une distance entre nous. Cette démarche peut-elle nous aider ?"
    Certains couples, par leur structure, ne connaissent pas ou peu de crises aiguës. Pourtant, les difficultés existent, mais elles sont masquées et génèrent un éloignement subtil entre les partenaires. Celui-ci induit un manque de vie dans le couple, une perte d’intérêt pour l’autre ou l’affadissement de la sexualité. L'Analyse Relationnelle de Couple, par la mise à jour des enjeux non conscients, peut justement aider à retrouver une réelle complicité dans la relation. Elle rallume alors la flamme du début et redynamise très souvent la sexualité. Résultat : le couple profite d'une ambiance bien plus vivante et joyeuse.
  • Nous avons toujours des relations sexuelles mais elles sont très espacées et de mauvaise qualité car l’un d’entre nous à une difficulté sexuelle. Votre démarche peut-elle nous aider ?
    La rareté ou l’absence de sexualité ne menace pas forcément l’équilibre de la relation, mais elle nuit à l’épanouissement du couple car elle entraîne des frustrations souvent secrètes. L’Analyse Relationnelle de Couple permet d’identifier la nature des obstacles tout en créant un climat intime favorable au développement de l’énergie sexuelle chez les deux partenaires. Cette transformation est possible grâce au travail sur le corps, fait parallèlement au travail d’analyse. Dans certains cas, les difficultés prennent appui sur un symptôme sexuel (éjaculation précoce, douleurs à la pénétration, ...). L'analyse relationnelle va alors aider à la résolution de ce symptôme, en permettant aux deux partenaires d’aborder ensemble et de manière positive cette problématique. Il est fréquent que la difficulté sexuelle soit renforcée par une complémentarité relationnelle négative, même si elle ne concerne que l’un des deux conjoints. Parfois, il est opportun de consulter un spécialiste médical en parallèle du travail psychologique.
  • Mon conjoint est peu intéressé par entreprendre une psychothérapie de couple. Si je débute une démarche seul(e), peut-on en tirer un bénéfice ?"
    Il arrive assez souvent que les deux conjoints ne soient pas d’accord pour entamer une démarche commune. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas la même vision (de la gravité) des choses. Mais cela n’empêche nullement à l’un des deux d’entamer une démarche seul(e). Cela permettra d’améliorer la connaissance de soi-même, de ses propres réactions face au conjoint et de mieux les maîtriser. Bien sûr, l’effet sur l’amélioration de la relation de couple restera limité, puisque l’on ne peut pas obtenir le même résultat seul(e) que dans une démarche conjointe. Mais parfois, ce début de changements positifs peut motiver le conjoint à revoir sa position et à accepter une démarche commune.
  • Vous proposez de travailler en séances de groupe. Je ne me vois pas partager mes problèmes devant d’autres personnes. Je ne vois pas quel peut en être l’intérêt ?
    Je comprends tout à fait cette interrogation. Le travail en séances de groupe peut d'ailleurs s'envisager seulement après un certain cheminement thérapeutique seul(e) ou en couple. Tout d'abord, sachez que chaque participant se présente uniquement par son prénom et que je demande à toutes et tous de considérer ce qui est évoqué au sein du groupe comme strictement confidentiel. Les séances de groupe favorisent le processus de communication sur soi et avec les autres et permettent très souvent de constater - avec surprise - que l’on n'est pas seul à vivre ces difficultés. Cela facilite l’expression de sentiments d’enfermement, d’échec, d’incapacité, de culpabilité, en réalisant que les difficultés rencontrées sont inhérentes à la vie de tout être humain. Paradoxalement, il est généralement plus facile d’aborder certains problèmes personnels voire intimes en groupe : la présence des autres et du thérapeute dédramatise la situation. Le groupe est aussi un endroit idéal pour expérimenter de nouveaux comportements que l’on peut essayer ensuite de transposer dans sa vie de tous les jours.
  • Je suis une femme et j'ai besoin d'aide. Je suis intéressée par votre approche thérapeutique. Mais je pense que mes problématiques sont plutôt féminines. Or, vous êtes un homme. Dans quelle mesure pouvez-vous m'aider ?"
    Votre question est tout à fait compréhensible. Elle touche à la spécificité de l'univers psychologique et intime de la femme. Inversement, certains hommes se posent d'ailleurs la même question face à une thérapeute/femme. Tout d'abord, formé à l'Analyse Relationnelle de Couple, je dispose de nombreux éléments théoriques et pratiques pour guider chacun(e) dans les méandres de son psychisme. C'est que notre condition humaine, hommes et femmes confondus, n'est déjà pas facile. Que ce soit avec ou malgré nos spécificités respectives. Ensuite, pour vous aider, je peux m'appuyer à la fois sur ma longue pratique professionnelle et ma propre vie de couple. Celle-ci est le fruit d'un travail thérapeutique très approfondi et s'ancre fortement dans la complémentarité homme-femme. D'où une connaissance bien concrète des lignes de force et des problématiques inhérentes au monde féminin. Autre bénéfice non négligeable : en tant qu'homme, je peux aussi vous éclairer sur le fonctionnement de l'univers masculin, si par certains aspects, il vous semble venir d'une autre planète ... Je propose toujours un premier entretien d'accueil sans engagement. Suite à cette entrevue, vous pouvez décider en toute liberté d'entamer ou non une psychothérapie avec moi, selon la confiance que je vous inspire en tant que thérapeute et homme.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à me contacter par téléphone / mail ou à l'aide du formulaire de contact. Je ne manquerai pas de vous répondre de manière claire et précise.

Adresse :

8 rue Kellermann  ~  57000  METZ  (quartier du Sablon)

tél.: 06 37 46 43 99  ~  e-mail : contact@psy-metz-sarlette.com

(Merci à CD/CH/MM/AF/SL/PH.)

© 2018 par Psy Metz Sarlette   

bottom of page